Bienvenue à La Corne

La Corne, c’est un petit village rural, niché au creux d’une colline,  surplombé par sa majestueuse église en pierre des champs.

La Corne, c’est une profusion de lacs et de cours d’eau, ce sont de splendides montagnes et des paysages fabuleux, ce sont des loisirs de plein air.

La Corne, c’est une situation géographique des plus intéressantes, située à mi-chemin entre Amos et Val-d’Or.

La Corne, c’est une multitude de comités et plus de 200 bénévoles qui, par leurs actions, améliorent la qualité de vie et le sentiment d’appartenance des citoyens.

La Corne, c’est une école, un bureau de poste, un HLM, c’est un centre d’ interprétation désigné Lieu historique national du Canada, ce sont des exploitants agricoles, c’est un restaurant, un dépanneur avec un poste d’essence, quelques commerces de services bien implantés, ce sont des gens sympathiques et chaleureux.

Loisirs et plein air

La Corne, c’est une destination de choix pour les vacanciers et pour les résidents. La municipalité compte sur son territoire plusieurs plans d’eau qui font le plaisir des pêcheurs et des amateurs de sports nautiques. On y retrouve entre autre, les lacs La Motte, Malartic, Legendre, Baillargé et Roy, de même que la rivière Harricana et une multitude de ruisseaux. Le territoire est aussi truffé de camps de chasse, ce qui attire de nombreux chasseurs.

3 terrains de camping rustique se trouvent sur son territoire.  Un au abord du lac Malartic, un autre près du lac La Motte et le dernier sur les rives du lac Roy.

La forêt ornithologique Askikwaj offre 2 sentiers pédestres qui permettent aux familles et visiteurs d’entreprendre une belle activité à pied ou en raquettes en hiver.  De plus, il est possible d’y faire l’observation d’oiseaux car plusieurs nichoirs y sont installés.  Un autre sentier est construit au centre du village, menant sur une immense glissade praticable en hiver.

 

En hiver, la nature est dominée par les ronronnements des motoneiges qui sillonnent les sentiers balisés qui s’étendent entre Amos et Val-d’Or. Le Mont-Vidéo ne se trouvant pas très loin de chez nous, les amateurs de plein air y sont choyés, et ce, autant en hiver qu’en été.

Qualité de vie

La Corne, c’est une municipalité dynamique où il fait bon vivre. C’est un centre communautaire regroupant une salle communautaire au premier étage, un gymnase municipal, un local pour les fermières et un local du journal au sous-sol.

C’est une patinoire couverte utilisée autant en hiver qu’en été, c’est un parc municipal pour les jeunes et les moins jeunes, c’est un terrain multi-usage , c’est une piste cyclable.

La Corne, c’est une magnifique église avec les services liturgiques s’y rapportant, qui possède un sous-sol aménagé pour les réceptions et un local pour le Club de l’âge d’Or. C’est un Cercle de fermières, c’est une troupe de théâtre amateur, c’est un comité de Sports et Loisirs qui organise différentes activités telles : fête de Noël pour les enfants, tournois de pitoune, fête familiale en été, rallye automobile, activités hivernales à la glissade géante illuminée, installation de nouvelles infrastructures, etc.

La Corne, c’est un service d’incendie compétent, c’est de l’entraide pour les personnes en perte d’autonomie, c’est une équipe de premiers répondants, c’est une municipalité en santé, c’est la livraison de médicaments, c’est un journal local qui nous informe, c’est un local de santé pour des services infirmiers, c’est de la récupération en vrac et du compostage domestique, ce sont des cours de karaté pour enfants, des cours d’anglais pour adultes et enfants…

La Corne, c’est tout cela et plus encore.  Venez nous visiter.