Travaux nécessitant la fermeture de la Route du Li...
Publié le dimanche 1 septembre 2024 à 13 h
Publié le dimanche 1 septembre 2024 à 13 h
Si vous vivez en milieu rural et que votre résidence a des défectuosités majeures, le programme RénoRégion pourrait vous aider à les corriger. Ce programme s’adresse aux propriétaires-occupants à faible revenu.
Le programme RénoRégion vise à aider financièrement les propriétaires-occupants à faible revenu qui vivent en milieu rural à réaliser des travaux pour corriger les défectuosités majeures de leur résidence.
Ce programme offre une aide financière aux personnes handicapées pour les aider à payer le coût des travaux nécessaires pour rendre accessible leur logement et l’adapter à leurs besoins permettant ainsi de les rendre plus autonomes et à favoriser leur maintien à domicile. Il s’adresse à toute personne handicapée limitée dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes, sans égard à ses revenus. Il s’adresse à tous les citoyens du Québec sauf ceux des réserves indiennes.
L’aide financière de base est de 16 000 $, peu importe le mode d’occupation (propriétaire ou locataire) de la personne admissible. Dans des cas spécifiques définis par la Société d’habitation du Québec, une aide additionnelle ou supplémentaire peut être accordée selon certains critères.
Le programme est administré par la Société d’habitation du Québec depuis 1991 et celui-ci gère l’enveloppe budgétaire ainsi que le traitement des demandes d’aide. Le partenaire, en occurrence la MRC, participe seulement à la livraison du programme au niveau de l’inspection et de la confection de devis des travaux.
Pour obtenir le formulaire d’inscription du programme, adressez-vous au centre local des services communautaires (CLSC) ou pour plus d’informations consultez le site internet de la Société d’habitation du Québec à l’adresse suivante :
Le programme PEA vise à améliorer l’accès aux petits centres d’affaires, commerciaux et communautaires qui ne sont actuellement pas soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité aux personnes handicapées. Les propriétaires ou locataires des bâtiments admissibles pourront ainsi recevoir une aide financière maximale de 15 000 $ pour effectuer des travaux. Ces derniers devront faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite au bâtiment, leur circulation à l’intérieur de celui-ci et l’utilisation des appareils sanitaires.
Est admissible le bâtiment ou la partie de bâtiment existant abritant un des établissements suivants :
Les travaux admissibles sont notamment ceux qui visent à permettre ou à améliorer :
Les coûts admissibles comprennent :
Pour de plus amples informations, visitez le site web de la Société d’habitation du Québec : http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/program…
Lien vers le site du programme
Vous avez dans votre habitation un système de chauffage ou un chauffe-eau au mazout? Vous souhaitez le remplacer par un système plus efficace et moins polluant?
Profitez d’une aide financière dans le cadre de Chauffez vert pour remplacer vos systèmes à combustibles fossiles par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.
Renseignez-vous sur Chauffez vert dès maintenant et planifiez vos travaux de remplacement.
Liens pour la description de la subvention
Une subvention québécoise, sous forme de crédit d’impôt, pour la réparation ou le remplacement de votre fosse septique
Pour avoir accès au formulaire de crédit d’impôt, cliquer sur le lien ci-dessous:
CRÉDIT D’IMPÔT POUR MISE AUX NORMES D’INSTALLATIONS D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES RÉSIDENTIELLE
Pour connaître et avoir accès au formulaire attestant la conformité, cliquer sur le lien ci-dessous: