Un peu d’histoire

Bien que La Corne ne soit pas encore baptisée, c’est dès le milieu des années 1910 que son territoire fut visité et habité par des prospecteurs et des bûcherons, pour arpenter les terres ou pour fuir la guerre et ses misères.

Par la suite, dans les années 30, en raison de la situation économique des plus catastrophique au Québec, des familles sont venues sur les terres de la Couronne pour éviter la famine et la misère qu’elles connaissaient dans leur village natal.  Le Ministère leur remettait un lopin de terre qu’elles devaient entretenir du mieux qu’elles pouvaient.

En 1934, le Plan Vautrin fut mis en place par le Gouvernement afin de former des contingents d’hommes qui étaient en charge de défricher des lots, de construire des maisons et des routes. En 1935, les premiers contingents débarquèrent à La Corne.  Ils firent les routes, construisirent des maisons et amenèrent leur famille afin de coloniser cette terre nouvelle.

Pour connaître l’histoire complète de La Corne, nous vous recommandons de lire le livre « L’histoire de La Corne, 75 ans de vie – 1935-2010 ».  Il est disponible au bureau municipal au coût de 20$