Urbanisme

Ce service, tenu de concert avec la directrice générale, fait appel à l’inspecteur municipal qui voit à faire respecter l’application des règlements d’urbanisme en matière de zonage, de lotissement et de construction.

Il émet les permis et certificats nécessaires à l’application desdits règlements et transmet les demandes de dérogation mineure au Comité consultatif d’urbanisme.

L’inspecteur municipal joue un rôle de contrôle, de conseil, de sensibilisation, d’éducation ainsi qu’un rôle d’administration au sein de la municipalité. Il est notamment appelé à :

  • émettre des permis de construction, rénovation…
  • faire appliquer les règlements d’urbanisme
  • fournir de l’information pertinente au conseil municipal pour l’éclairer dans ses prises de décision
  • expliquer aux citoyens les objectifs de la réglementation municipale
  • agir comme arbitre lors de certains différends
  • rédiger des rapports, des recommandations et d’autres documents administratifs
  • travailler en étroite collaboration avec le comité consultatif d’urbanisme(CCU)

L’inspecteur municipal est présent au bureau municipal selon un horaire variable. Vous pouvez téléphoner au bureau municipal pendant les heures d’ouverture pour obtenir un rendez-vous.