Travaux nécessitant la fermeture de la Route du Li...
Publié le dimanche 1 septembre 2024 à 13 h
Publié le dimanche 1 septembre 2024 à 13 h
Parce que le compostage domestique ne permet pas de valoriser l’ensemble des résidus de table. En effet, certaines matières sont bannies du compostage domestique, par exemple, les produits laitiers, les viandes et les poissons. Par contre, ces mêmes matières sont acceptées dans le bac brun pour matières organiques.
De plus, le bac roulant peut vous être utile pour les surplus de matières compostables (feuilles mortes, pelouse, tailles de haie, etc.), notamment lors de vos travaux de jardinage et il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de couper vos résidus en petits morceaux comme pour le compostage domestique.
Enfin, il faut considérer que l’hiver, le bac brun sera plus facilement accessible que le composteur au fond du terrain. Le temps est donc venu de complémenter l’utilisation, toujours pertinente, du composteur domestique. La collecte porte à porte par le biais du bac brun demeure, à ce jour, la seule option permettant la valorisation de toutes les matières organiques.
En raison de l’impact négatif sur la qualité du compost produit (contamination) et sur l’efficacité des opérations de tamisage, l’utilisation de sacs de plastique, incluant les sacs compostables et biodégradables, est interdite.
Ils nécessitent plus de temps que le processus de compostage régulier, et contaminent donc le produit fini. Pour ce qui est des sacs oxo-dégradables, ils sont en réalité formés de microparticules de plastique, dont seul le liant se dégrade à la lumière.
Les couches jetables ne sont pas acceptées dans le bac brun parce qu’elles contiennent du plastique. Afin de diminuer le risque d’odeurs, surtout l’été, voici quelques conseils :
Il ne dégagera pas plus d’odeurs que le faisait votre bac vert (bac à déchets). Toutefois, si vous souhaitez éviter les mauvaises odeurs, nous vous suggérons d’utiliser les sacs de papier, la technique de la papillote ou la technique de la lasagne.
À Landrienne où un composteur thermophile a été installé, bien à l’abri des intempéries. Celui-ci desservira les 4 municipalités qui se sont jointes au projet (La Corne, St-Marc-de-Figuery, St-Félix-de-Dalquier et Landrienne).
Oui. Pour en savoir davantage sur le coût et la façon de procéder, communiquez avec votre nous au 819 799-3571.
Pour le moment nous envisageons une utilisation sur les terrains municipaux (parcs, espaces verts, bacs à fleurs, etc.) afin que tous puissent en bénéficier. Il est important de préciser que le compost produit ne sera jamais destiné à être mis dans un jardin où poussent des aliments.
Le propriétaire d’une résidence est propriétaire du (ou des bacs bruns) de ses occupants. En cas de vente de la résidence ce sera au propriétaire de la résidence de décider de quelle manière il désire en disposer (les laisser aux prochains occupants ou de l’apporter avec lui). La municipalité se décharge de toutes responsabilités en ce sens.
Communiquez avec la municipalité au 819 799-3571.
Le bac de 240 litres est le format minimal pour procéder à une collecte mécanique, telle que celle effectuée par notre entrepreneur (les pinces du camion ne peuvent soulever un bac plus petit). De plus, les bacs plus gros sont plus résistants et moins facilement renversés par le vent et les animaux. Son plus grand volume permettra également de recueillir une partie des résidus de jardin et autres résidus verts.
Le bac brun est un complément à votre composteur domestique. Il permet de valoriser certaines matières que votre composteur domestique ne peut traiter efficacement :
Consultez l’onglet Trucs et astuces pour voir comment, facilement, éviter ces petits désagréments. Le plus important est de sortir son bac à chaque collecte même s’il contient peu de matières, surtout en période estivale